Si vous comptez jouer aux jeux vidéo sur votre ordinateur, un ensemble (setup) gaming est indispensable. Avec ce dernier, plusieurs composants essentiels sont reliés et installés afin de garantir une bonne performance et une expérience de jeu optimales. Dans ce billet, vous allez découvrir en détail ce qu’il faut prendre en compte pour un setup gaming.
Les éléments de base
Pour établir un setup gaming efficace, vous aurez besoin d’un bon espace. Ceci peut simplement être une table sur laquelle poser vos composants, ainsi qu’une chaise sur laquelle vous asseoir pendant que vous jouez. Il est préférable d’investir dans un fauteuil spécial gamer. Ce type de siège est ergonomique, et les matériaux utilisés pour leur fabrication sont de qualité et d’une meilleure résistance que les chaises classiques de bureau. Vous devrez toutefois y mettre le prix.
Avoir une surface de jeu stable sur laquelle travailler est également bénéfique. De fait, cela contribuera à une meilleure performance globale de votre système gaming et optimisera votre confort, même en étant assis pendant des heures. À l’inverse, une surface instable peut altérer les performances des composants.
La configuration du bureau
C’est la partie la plus importante de l’organisation de votre setup gaming, car c’est ici que vous aurez le plus à investir. Pour configurer votre bureau, vous avez besoin :
- d’un ordinateur (PC)
- d’un moniteur (écran)
- un clavier spécial jeu
- des lunettes de protection gaming
- et une souris gaming haut de gamme.
L’ordinateur est l’un des éléments, sinon l’élément principal de votre arsenal. Il doit être capable de gérer des jeux modernes à haute performance et offrir une expérience de jeu fluide. Pour ce faire, vous devez choisir une bonne configuration pour celui-ci. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur setupgaming.fr, une plateforme qui vous permet de trouver une config PC adaptée à votre besoin, peu importe votre budget.
Assurez-vous par ailleurs que l’écran que vous choisissez est capable de fournir une résolution suffisante pour les tout derniers jeux. Si votre budget le permet, optez pour un écran 4K pour profiter d’une qualité d’image exceptionnelle et d’une expérience visuelle immersive. Prévoyez également un système audio de qualité tel qu’un casque ou une enceinte. En effet, les haut-parleurs intégrés à votre ordinateur ne sont généralement pas suffisants si vous voulez être en mesure d’entendre les moindres sons du jeu.
Optimiser pour des performances maximales
Pour obtenir les meilleures performances possibles du matériel que vous avez installé, vous devrez peut-être opérer certaines modifications. Il s’agit essentiellement d’effectuer quelques changements dans les paramètres système ou des pilotes sur votre ordinateur pour pouvoir tirer le meilleur parti de chaque composant. Pour que vos configurations soient une réussite, tous vos équipements doivent préalablement être compatibles entre eux et être adaptés aux jeux que vous voulez jouer.
Notez que cette étape finale peut prendre beaucoup de temps et exige beaucoup d’attention aux détails, de même que de la patience. Si vous n’avez pas les compétences pour cela, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Certains gamers n’hésitent pas à ajouter des éléments d’éclairage pour améliorer leur expérience de jeu et garder leurs yeux en santé. Vous pouvez faire pareil en équipant votre espace de gaming d’ampoules LED qui offrent une variété de couleurs et un bon niveau d’intensité lumineuse. Ce dernier paramètre est particulièrement important lorsque vous jouez à des jeux aux graphismes exigeants.